Mystère

Publié le par Gerald

Kabbale

La Kabbale des Juifs passe pour receler dans ses énigmes, ses symboles, et son occultisme, la révélation des vérités transcendantes, le mystère des peuples primhistoriques et de leur science. La Kabbale (de l'hébreu kabbalah -réception, tradition-) aurait été sur l'ordre de Dieu, enseignée par Raziel, l'ange du mystère, à Adam, quand il fut chassé du paradis terrestre.
Les kabbalistes pensent pouvoir expliquer les secrets de l'univers par l'interprétation de ce livre magique dont l'enseignement, étranger à notre science terrestre, donnerait en outre l'explication du "Mystérieux Inconnu" : pouvoir secret du moi humain et du verbe, prémonition, voyance, lévitation, etc...
Cet enseignement a ses symboles, ses signes, ses chiffres, ses mathématiques, bref, une écriture que pourraient traduire les initiés s'ils possédaient la clé du système.
Originellement, la kabbale se divise en deux branches :
- MAASSEH bereschit ou histoire de la génèse (résumé dans le Sepher Jésirah)
- MAASSEH merkabab ou histoire du char céleste (résumé dans le Zohar)
Le Zohar est le code universel de la Kabbale et aussi de la Bible que l'on ne saurait interpréter sans lui.
Pour comprendre le Zohar, il faut s'éclairer avec des recueils hermétiques ou clavicules (petites clés) dont les plus célèbres et les moins compréhensibles sont les "Clavicules de Salomon".
L'explication du Zohar ne peut se faire qu'en utilisant un jeu de clés initiatiques : la thémurah (permutation), le notarikon (signe), la gématria (géométrie) :
1) Changer la valeur des mots en remplaçant la première lettre par la dernière (thémurah)
2) Etudier chaque lettre séparément, le mot entier étant considéré comme une sentence; prendre la première et la dernière lettre de chaque mot d'un verset pour en former un nouveau qui en révèle le sens mystique (notarikon)
3) Chercher le sens de chaque mot, en substituant aux lettres dont il est formé, les nombres qui y correspondent dans la numération hébraïque (gématria)

{Livre, Livre des secrets trahis (Le), Robert Charroux, Ed. Robert Laffont}

Publié dans religion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article