La vierge Marie ?

Publié le par Gerald

Existe-t-il un lien entre le phénomène Ovni
et les apparitions de la Vierge Marie ?

par Didier Gomez © Mars 1998

 

Le texte qui suit est issu d’un mince feuillet de 4 pages intitulé, "La Vierge Marie qui apparaît, serait-elle une extraterrestre ?" et qui devait faire l’objet d’un livre, projet qui est visiblement resté sans suite. L’auteur (anonyme ?) fait içi preuve d’une certaine justesse d’esprit en établissant un parallèle fort intéressant entre les apparitions de la Vierge Marie et celles du phénomène OVNI. Je me suis donc servi de cette courte introduction pour analyser un peu plus en détails la relation conflictuelle pouvant exister entre ces deux types d’apparitions, en présentant les passages les plus dignes d’intérêt.

Il est absolument indispensable de bien analyser, dans les apparitions dites mariales, la valeur du message délivré selon qu’elles soient ou non émanantes de la Vierge Marie. Car si bien des aspects peuvent apparaître comme identiques, nous allons voir qu’une chose fondamentale les opposent.

En effet, le contenu du message délivré au(x) témoins(s)varie suivant que l’apparition se révèle être ou non la Vierge Marie elle-même. Ceci laisserait alors supposer qu’il existe deux types bien distincts d’apparitions.

 

*****

 

Anciennes ou nouvelles, les apparitions de la Vierge Marie n’ont jamais été bien acceptées par l’Eglise Catholique. Objets de contradiction, elles provoquent toujours un refus systématique. Elles sont étonnamment compromettantes semble-t-il.

D’ailleurs, le moindre livre relatif aux manifestations mariales était strictement interdit, il y a quelques années encore, et le contrevenant destiné à l’excommunication.

Cette interdiction rigoureuse fut levée par le Pape Paul VI en 1970. Il échut alors aux laïcs un transfert habile de responsabilité soulageant le Saint-Siège de la gênante prolifération des Vierges Marie - Vierges Marie au pluriel car à chaque fois différentes mais également belles.

Désormais, il revient à chaque chrétien de se situer personnellement par rapport à ces dévotions marginales, à charge aux évêques de contrôler l’impact de ce phénomène insolite et maintenant fréquent catalogué pour la circonstance «psychologique et pathologique». Le dit phénomène drolatique devant être bien sûr «limité, occulté et réprimé grâce à une action énergique et immédiate depuis le début». Le légitime souci des responsables étant évidemment de préserver la sérénité des fidèles.

Lire absolument René Laurentin à ce sujet («Multiplication des apparitions de la Vierge Marie aujourd’hui»). Même les protestants peuvent en tirer profit.

En conclusion, le laïc a obtenu la liberté de penser ce qu’il voudra des manifestations mariales à condition que cela coïncide avec les pensées de son évêque. Voilà comment un phénomène irrationnel, étrange et certainement intéressant à approfondir a été contourné.

Cependant aujourd’hui comme hier, ce phénomène provoque des interférences psychologiques et physiques dans notre monde et déborde largement la catholicité. Certaines choses nous seraient-elles dissimulées, choses assez surprenantes pour remettre en question la sérénité des fidèles et des autres humains par la même occasion. Compte tenu de ce qui précède, on peut raisonnablement en déduire que Marie Mère de Jésus n’a rien en commun avec les autres apparitions mariales.

NDLR: il faut en fait bien distinguer les vraies apparitions de la Vierge Marie relativement peu nombreuses des fausses apparitions mariales, qui ne sont que de mauvaises imitations de la part de l’intelligence X génératrice du phénomène OVNI en général.

Les faits dépassant largement le cadre permis par l’hallucination, la névrose et la débilité, il est devenu difficile d’admettre que ces radieuses et magnifiques Marie ne soient vraiment que des phénomènes pathologiques invoqués par les experts en mariologie pour tenter confortablement de tout expliquer.

Mais revenons à une question qui sera souvent reposée: si cette Vierge Marie multipliée et changeante n’est pas la mère de Jésus, qui est-elle ?

 

Soucoupes volantes et Vierges Marie

Certains auteurs ont déjà fait un rapprochement discret entre les soucoupes volantes et les apparitions mariales. Notre propos s’engage un peu plus loin dans cette perspective tout en ménageant les formes. Mais cependant ces auteurs ont laissé transparaître leur arrière pensée sans imprudemment s’écarter des chemins battus et rebattus de la polémique ovni. Il y a eu en 1975 le livre intéressant de Claude Mac Duff «Le procès des soucoupes volantes», pour qui le soleil tournoyant de Fatima ne pouvait être qu’un disque volant. Des milliers de personnes virent une boule de lumière intense. Pour les petits voyants seuls, la Vierge en était la passagère.

NDLR: Attention tout de même à l’amalgame . Dans le cas de Fatima, on est en lieu de penser qu’il s’agit véritablement d’une apparition mariale au sens le plus strict du terme, c’est à dire d’une véritable apparition de la Vierge Marie. La force de l’intelligence qui se cache derrière le vocable OVNI, est de créer des perturbations au niveau des sociétés humaines en nous présentant des scènes hallucinantes (nos fameux ovnis) qui vont nous détourner du chemin spirituel inital et de la parole divine. Cet aspect particulier de l’étude du phénomène OVNI reste à approfondir certes, mais l’influence d’apparitions comme celle survenue à Fatima par exemple ne peut s’expliquer par une manifestation Ovni même si la danse du soleil rappelle les capacités attribuées aux Ovnis.

Cette luminescente dame, très belle et très jeune qui apparaît, est-elle la Vierge Marie mère de Jésus ? L’Eglise catholique s’interroge depuis toujours et en doute.

Alors posons la question clairement: ces lumineuses et ravissantes Vierges Marie qui apparaissent ne seraient-elles pas des extraterrestres ?

NDLR: Là encore, on peut se demander s’il n’y a pas un lien évident avec le phénomène OVNI. Néanmoins, c’est en fait commettre une grave erreur que de confondre les multiples rencontres rapprochées d’humanoïdes, et autres apparitions de boules lumineuses avec une apparition de la Vierge simplement parce que les origines des messages sont RADICALEMENT OPPOSES.

Les apparitions de la Vierge ont une teneur bien plus divine dans le message délivré alors que les apparitions d’humanoïdes ont un caractère déroutant, inquiétant et bien souvent absurde, qui peut-être considéré comme partie intégrante du pouvoir maléfique.

C’est l’éternel combat entre le bien et le mal avant l’apocalypse final où «Dieu reconnaîtra les siens». Il semble donc que se joue, à l’échelle humaine, une partie d’échec dont l’issue ne fait pas de doute. Dieu reviendra sur Terre terrasser la Bête qui est un nombre d’homme, le 666, que l’on retrouve dans bien des domaines de nos jours...

Nous voiçi amenés à imaginer que nous pourrions être les jouets et les victimes d’une manipulation d’outre-espace utilisant l’imagerie de nos croyances à des fins pouvant s’avérer inqiuiétantes (ces ovnis qui font peur).

NDLR: on retrouve dans ces manifestations au caractère trompeur et malsain le côté maléfique sous jacent qui ressurgit.

Le phénomène marial n’est pas l’exclusivité des jeunes enfants, adultes hommes ou femmes ont été et sont encore confrontés à lui. En fait son itinéraire est planétaire et les voyants pas obligatoirement chrétiens.

Que penser de tout cela ? Phénomène réel, phénomène artificiel, phénomène irrationnel, phénomène psycho-physique ? Ce qu’il est vraiment échappe au grand public. Alors allons un peu plus loin dans l’imaginaire.

Les réactions énergétiques de l’Eglise catholique vis à vis des apparitions mariales ainsi que ses tentatives d’explications psycho-physiologiques sont très près de celles relatives au phénomène.

Il est évident que si la Vierge Marie qui apparaît est une extraterrestre et que le fait soit prouvé, la sérénité des fidèles risquerait d’en être à jamais perturbée.

Il est donc préférable d’invoquer de ce fait une défaillance psychologique des témoins. Pour ce qui est des soucoupes volantes, la réaction des services spéciaux de sécurité des gouvernements est celle-ci: «Il faut éviter à tout prix de déstabiliser les populaitons»

C’est ainsi que les ovnis sont également devenus des phénomènes psycho-physiologiques et pathologiques. Entendez par là les affabulations de débiles de toutes profondeurs. Certains cas difficilement imputables aux hallucinés ou aux refoulés sexuels se voient automatiquement assimilés aux phénomènes naturels. Si les Vierges Marie sont devenues suspectes, si les ovnis sont devenus menaçants, pourquoi ne pas en informer clairement l’homme de la rue ?

Pourquoi ces phénomènes paranormaux sont-ils effacés de cette façon par les autorités religieuses ou civiles de la terre ? Une vérité, terrible, nous serait-elle cachée ?

NDLR: Dans le cas où certaines apparitions mariales pourraient être de même nature que le phénomène Ovni, le but est atteint au point que même les plus chrétiens se trouvent noyés dans un torrent d’absurdités.

Au contraire, si comme on peut le penser, il s’agit d’un vaste maquillage destiné à démolir les messages de Sainte-Marie mère de Dieu, les ovnis n’auraient alors rien d’extraterrestre...

 

Les Ovnis

Reprenons l’hypothèse d’une manipulation venue d’ailleurs. Elle peut paraître «à priori» insensée mais certains explorateurs de l’activité paranormale l’ont retenue. Ils prétendent que cette éventuelle manipulation serait le fait d’entités intelligentes étrangères à notre planète, entités ne venant pas obligatoirement des étoiles mais d’autres dimensions. Ces intrus extra-dimensionnels contrôlant le temps et l’espace, la matière et l’esprit, pourraient orienter nos comportements au profit de leurs motivations. Les nombreux cas d’enlèvements momentanés d’humains attribués à ces êtres supposés avoisinent l’horreur si l’on en croit les témoignages des victimes.

Une autre manipulation peut être envisagée, celle purement terrestre mais toute aussi inquiétante par ses implications. C’est ce que pensent les experts de la logique labyrinthique du secret d’Etat.

Ils suggèrent que le phénomène ovni quelque’il soit est utilisé à des fins diverses. Ils évoquent la Défense nationale, la politique extérieure, l’espionnage sous toutes ses formes et le contre-espionnage, ainsi que l’emploi à outrance de la désinformation et bien d’autres spéculations plus tordues les unes que les autres. Tout cela particulièrement criard et criant aux Etats-Unis qui ont pris dès le début leleadership mondial et coûteux de l’étude du phénomène ovni extrêmement préoccupant pour eux.

Ce que l’on sait beaucoup moins, c’est qu’au niveau le plus haut du pouvoir une décision avait été prise immédiatement pour «éviter la déstabilisation des populations», et cela depuis la fin de la deuxième guerre mondiale.

Des commissions, aidées de sous-commissions furent créées assistées de scientifiques pour examiner des dizaines de milliers de rapports relatifs aux disques volants nommés soucoupes. Le problème est que la consigne donnée au départ par les autorités supérieures était extrêmement précise: les soucoupes volantes devaient être réfutées. En 1970, il fut officiellement affirmé que les «ovnis» n’existaient pas.

Voici le diagnostic. Le mot se justifie pour un phénomène devenu ainsi une perturbation psychonévrotique. A ce titre, les objets volants non identifiés ne sont que des phénomènes psychophysiologiques et pathologiques assimilables aux apparitions mariales dont ils possèdent certaines similitudes. Ce sont donc des carences psychologiques pouvant aller de l’hallucination jusqu’à l’interprétation aberrante de réalités naturelles telles que la lune, les planètes Vénus et Jupiter, les comètes etc... Les mêmes troubles d’appréciation s’appliquant aux hélicoptères, aux prototypes et aux avions furtifs, objets de conception humaine.


NDLR: Ce genre de méprise grossière existe soit, mais les témoins savent aussi retranscrire parfaitement ce qu’ils ont réellement vu dans bien des cas. Faut-il pour autant nier ces faits simplement parce qu’ils ne correspondent pas à notre réalité matérielle ?

Nous voici revenus à la case départ. Comme par hasard en 1970, le Vatican s’est débarrassé des Vierges Marie tout en gardant le contrôle des événements par l’intermédiaire des évêques, «la sérénité des fidèles» motif masquant évidemment des informations «top secrètes» concernant un phénomène n’ayant aucun rapport avec une psychonévrose.

Comme par hasard en 1970, Washington se délavait du phénomène ovni «risquant de déstabiliser les populations américaines» en instaurant «l’ultra top secret» isolant définitivement le droit à l’information des dossiers véritables relatifs aux dits ovnis, le contrôle des citoyens étant assuré par le F.B.I et la C.I.A dont la maitrise de la désinformation est parfaite.

Ainsi, que ce soit les rencontres rapprochées avec les ovnis ou avec la Vierge Marie, l’homme de tous les jours se voit maintenant dépossédé de l’approche réelle et cohérente des faits mystérieux, avec en prime la certitude que certains de ces faits pourraient être des faits maudits car censurés. Les manifestations irrationnelles persistent cependant. Les Vierges Marie agitent toujours le drapeau rouge de leurs prévisions apocalyptiques et les soucoupes volantes sont suspectées de pratiquer à des fins génétiques la vivisection sur les animaux et les hommes.

Alors où se trouve la vérité ?

 

Commentaires

Il est temps désormais de dégager les points intéressants de cette réflexion sur les apparitions mariales, aspect de la recherche qui fait peur, semble-t-il, à la plupart de la communauté ufologique. En effet, beaucoup d’ufologues ne voient que peu ou prou le rapport existant avec le phénomène OVNI. Je vais donc tenter d’éclairer quelque peu la lanterne des plus sceptiques d’entre-vous.

Se pose ici le problème de comprendre les mécanismes en présence dans ce genre de manifestation. A priori, la réflexion de cet auteur (non identifié) peut paraître très vraisemblable: Les apparitions mariales sont de même nature que le phénomène OVNI. Partant de là, quoi de plus logique d’affirmer qu’elles sont ni plus ni moins la représentation d’êtres célestes, c’est à dire une forme d’extraterrestres.

Pourtant, on ne peut pas dire que la Vierge Marie qui apparaît ait une quelconque ressemblance avec les nombreuses apparitions révélés d’humanoïdes. Si la Vierge Marie présente toujours le même physique, à savoir une jeune femme belle resplendissante de bonheur de laquelle émane la paix, au contraire les rencontres rapprochées font état de toute une variété d’êtres plus bizarres les uns que les autres.

Combien de races différentes ont-elles été recensées ?

A vrai dire, presque autant que le nombre d’apparitions elles-même comme si le déclencheur de ces manifestations s’adaptait au contexte socioculturel de l’environnement proche dans lequel le(s) témoin(s) se situe.

Comme le font très justement remarquer Dalila et Gérard Lemaire dans le dernier tome de leur trilogie publié en 1979 aux éditions Les Archers, le processus d’inversion des valeurs a atteint l’effet escompté: on associe les phénomènes célestes d’apparitions mariales au phénomène OVNI, mais c’est le contraire qu’il faut faire !

 

Le phénomène OVNI imite les apparitions mariales pour qu’on les croie de même nature !!!

 

Autre phrase très pertinente de cet ouvrage fort remarquable (un des dix meilleurs livres consacrés au sujet !) en page 108:

 

«Tout semble se passer actuellement, avec les apparitions extraterrestres, de manière à ce que les hommes pensent que les démons des histoires religieuses n’étaient en fait que des extraterrestres»

 

Nous touchons là un point sensible certes mais surtout primordial pour entrevoir les véritables intentions du phénomène OVNI.

Après avoir, dans un premier temps moi aussi, ignoré ce genre de phénomènes que sont les apparitions mariales, je suis revenu sur mes idées pré-conçues pour chercher une autre explication que celle de l’hypothèse extraterrestre, très répandue dans les milieux ufologiques car elle paraît plutôt logique.

 

 

Après une étude globale de la plupart des apparitions mariales connues au travers de nombreux ouvrages, force est de constater que certains messages ne sont pas unanimement en corrélation entre-eux, mieux ils se contredisent même radicalement suivant les apparitions.

Est-ce-à dire qu’il y a deux catégories d’apparitions ?

Deux niveaux de compréhension bien distincts ?

En considérant simplement le contenu des messages délivrés par les entités ou dames lumineuses à cette occasion, on peut en effet le laisser supposer. Il convient donc d’avoir une lecture attentive.

Regardons encore une fois ce que nous disent Dalila & Gérard Lemaire dans le chapitre 21 consacré aux apparitions mariales:

 

Le simple fait que des apparitions aillent, dans leurs messages, à l’encontre des grandes apparitions mariales connues est une preuve supplémentaire qu’elles existent et qu’en tout cas elles dérangent «quelqu’un».

 

On comprend alors l’extrême réticence de l’Eglise à reconnaître officiellement un lieu marial car ce n’est qu’après de longues analyses parfois qu’un message peut paraître dangereux, soit par de mauvaises interprétations possibles offrant alors le flanc à une critique facile des ennemis de l’Eglise, soit par le fait qu’elles permettraient aux ésotéristes de tous rangs de s’en servir pour leur oeuvre de destruction, soit enfin que les messages en question soit faux et même contraires à l’enseignement catholique.

Par fausse apparition mariale, il faut comprendre, non pas que la voyante (témoin) a inventé toute l’histoire, mais fausse dans le sens d’une supercherie luciférienne destinée à enseigner des contre-vérités et une fausse doctrine.

Il est souvent difficile de déceler au premier coup d’oeil le vrai du faux dans une apparition mariale.

Nous allons par conséquent relever quelques indices flagrants afin d’éclaircir encore davantage la situation.

Dans le livre d’Yves Chiron «Enquêtes sur les apparitions de la Vierge» paru en juin 1997 aux éditions J’ai Lu - Aventure Secrète, on peut lire page 129, l’apparition survenue entre 1510 et 1520 (date exacte non confirmée) à une jeune fillette de douze ans, Anglèze de Sagazan sur la commune de Garaison dans l’actuel département des Hautes-Pyrénées.

- Alors qu’elle gardait le troupeau dans la lande, près d’une source, la Vierge lui apparut. Elle est décrite, d’après la tradition orale, comme «une dame au port grave, aux yeux gracieux et à la face sereine, revestue d’une robe blanche qui descendoit à longs plis jusqu’à ses pieds».

La Vierge dit en gascon (seule langue que connaissait la fillette - Nda: Détail très important ):

 

«Ne craignez rien, je suis la Vierge Marie, Mère de Dieu.»

 

Cette particularité, de s’exprimer sans accent aucun dans la langue maternelle d’un témoin privilégié, on la retrouve dans de nombreux cas de rencontres rapprochées avec humanoïdes.

De plus, il n’est pas rare que l’apparition soit visible à un seul témoin même s’il y a d’autres personnes autour. Dans les cas d’apparitions mariales également, la Vierge Marie n’est pas visible de tous. On retrouve donc certaines similitudes frappantes qui peuvent faire croire que ces phénomènes sont de même nature.

Cependant, dans le cas présent, l’apparition prend soin de se nommer en rassurant la fillette: «Ne craignez rien, je suis la Vierge Marie, mère de Dieu».

Ce détail est capital car il témoigne de l’authenticité de l’apparition. Dans les cas de fausses apparitions mariales, l’entité a la délicatesse, si j’ose dire, de ne pas révéler qui elle est véritablement, de peur d’être démasqué sans doute.

Dans les témoignages de contactés ou de rencontres très rapprochées, les entités s’identifient à de curieux personnages venant d’autres planètes ou ne disant pas clairement d’où ils viennent.

Il arrive même - les cas sont aussi nombreux - que les êtres ne soient pas identifiables par le témoin.

 

 

Dans ces cas là, l’apparition se joue de son observateur en tentant de se faire passer pour une entité d’essence divine alors qu’elle est en fait, aux services de Lucifer. Elle prend donc soin de ne pas s’identifier sous sa vraie nature.

Et que dire des observations d’êtres poilus, d’êtres griffus, ou d’humanoïdes dont le témoin n’a pu discerner avec précision le contour de son visage. Pourquoi les détails les plus importants - description du visage notamment - sont pour ainsi dire occultés du témoin qui avoue ne pas y avoir prêter attention ?

Ne serait-ce pas uniquement un moyen adapté pour ne pas être démasqué ?

Il est par ailleurs étonnant de découvrir les surprenantes façons dont font preuve nos extraterrestres pour se mouvoir dans notre environnement. Pour des êtres évolués censés provenir d’autres mondes habités, ils paraissent étrangement limités à en juger par les propos et autres questions qui sont posés aux témoins.

Les cas d’observations d’humanoïdes se déplaçant à l’allure de robot sont très caractéristiques d’un comportement assez absurde et qui cache, à n’en pas douter, autre chose. Leurs démarches lourdes et erratiques laissent par conséquent présager un leurre très élaboré mais néanmoins comportant bien des imperfections.

Dans l’optique où ils seraient des artefacts subtils conçus par une intelligence X, qui en coulisse tire les ficelles, afin d’influer sur le développement futur des sociétés humaines, ils ne pourraient pas s’y prendre mieux pour amener un tel plan diabolique à son terme. Pendant ce temps, la plupart des ufologues tournent en rond non sans s’aperçevoir qu’ils n’en savent finalement que peu sur le sujet. Rien de bien étonnant en fait.

Pour en revenir au sujet, Yves Chiron nous donne dans son livre, plusieurs causes de fausseté des apparitions mariales. La quatrième cause évoquée est tout simplement très révélatrice:

 

« Le démon peut donner de fausses révélations ou visions».

 

Il est donc logique que les cas d’apparitions mariales où l’apparition ne se nomme pas comme étant la Vierge Marie, Mère de Jésus, puissent présenter une présomption quant à leur validité.

Dans cette optique, il faut par conséquent, rapprocher ces intentions mensongères du phénomène OVNI qui nous trompe et qui inévitablement contient des intentions maléfiques.

Cet état de fait n’est pas facile à accepter je l’avoue, du moins au début, mais dès qu’on le prend en considération, tout devient alors parfaitement envisageable.

Dans leur ouvrage Les OVNI de l’apocalypse que tout passionné se doit de posséder, Dalila & Gérard Lemaire ouvrent de nouvelles perspectives quant aux nombreux enseignements à tirer du phénomène dans son ensemble.

Comme quelques autres chercheurs privés - dont Pierre Delval de la Comission Ouranos notamment - ils ont le courage de donner en leur âme et conscience, un bilan de la situation qui a le mérite de rivaliser, et de fort belle manière, avec les plus belles argumentations en faveur de l’hypothèse extraterrestre. Quoi qu’en disent les plus sceptiques, cette éventualité n’est pas à écarter simplement parce qu’elle ne correspond pas, à priori, à la réalité logique inspirée du phénomène OVNI. Bien au contraire, vu la complexité des manifestations insolites en présence, il me paraît on ne peut plus établi que le phénomène dans son ensemble se joue de nous et que ses intentions sont bel et bien sournoises, inquiétantes et diaboliques.

Cependant, il n’en est pas moins vrai que le problème rencontré en ufologie d’une manière générale, reste que malgré les évidences qui se confirment, on est encore bien loin de la vérité. Il faut pourtant bien avançer dans les recherches par l’entremise de suppositions étayées par des semblants de preuve. Vu la complexité des éléments du dossier OVNI, une étude plus globale des différents faits insolites constatés est non pas utile mais obligatoire.

Pour argument supplémentaire, on peut s’amuser à rechercher dans les enseignements transmis et autres messages en provenance d’entités célestes, extraterrestres et autres , les fois où la religion chrétienne est dénoncé avec force et vigueur comme quelque chose de néfaste.

On se rend compte alors que le fond du discours est une remise en cause de Dieu et de l’être divin au profit d’une recherche individualiste de l’homme au point de le présenter ni plus ni moins comme l’égal de Dieu.

 

Le but ultime de l’intelligence génératrice du phénomène OVNI est la destruction d’une idéologie religieuse, la foi catholique chrétienne en l’occurence.

 

On s’aperçoit d’ailleurs, mais encore faut-il s’en donner la peine, que dans les cas de rencontres avec présence humanoïde, l’enseignement révélé aux témoins est basé sur une nouvelle conception de la vie dans l’univers et en particulier sur la non-existence de Dieu.

 

 

Les principes fondamentaux sont remis en cause au profit d’un nouvel enseignement, d’une nouvelle idéologie. Actuellement, un premier exemple flagrant de cette inversion des valeurs du christianisme est l’émergence du mouvement New-age avec toutes les conséquences que cela implique.

Dans les apparitions de la Vierge Marie au contraire, le(s) voyant(s) est sensibilisé sur les dangers du peuple de la Terre à s’éloigner de l’enseignement de l’esprit divin tel qu’il est inscrit dans les Evangiles. De telles contradictions nécéssitent donc une véritable réflexion même si l’on doit quelque peu sortir du contexte OVNI pur et dur.

Les portes de la vérité restent donc ouvertes, plus que jamais...

Publié dans religion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article