Polution agricole

Publié le par Gerald

POLLUTION de l'AIR et de l'EAU

Les élevages intensifs d'animaux produisent d'énormes quantités de purin qui mettent en péril les eaux souterraines. Par exemple, les lacs de Sempach et de Baldegg en Suisse, sont ainsi oxygénés artificiellement. En Europe, les élevages massifs d'animaux sont responsables d'environ le 50% de la pollution des eaux.

Il est la cause première de la pollution des eaux, et le volume vertigineux de 8 624 litres d'eau est nécessaire pour obtenir 500 grammes de bœuf, alors que 100 litres d'eau suffisent pour produire une livre de tomates et environ 500 litres pour une livre de pain complet. Presque la moitié de la consommation d'eau des États-Unis est utilisée pour cultiver la nourriture à bestiaux.
 
L'exploitation des terres servant à nourrir le bétail nécessite l'utilisation de pesticides, d'herbicides, de fertilisants pétrochimiques et de pétrole. La pollution des eaux douces (nappes phréatiques lacs cours d'eau) est causée à hauteur de 50% par les déjections animales (au niveau mondial). Le bétail produit 60 à 100 millions de tonnes de méthanes ; or le méthane est, avec le CO2, l'un des principaux gaz concourant à l'effet de serre.
L'élevage est l'un des premiers responsables de la production de trois gaz qui provoquent le réchauffement de la terre

Publié dans Environnement

Commenter cet article